Supervision d'équipe sociale : Analyse de la pratique professionnelle
Analyse de pratique et développement des compétences professionnelles
Besoin d’adapter cette formation à vos besoins ?
N’hésitez pas à nous contacter afin d’obtenir un devis sur mesure !
Formation créée le 24/10/2023. Dernière mise à jour le 28/10/2024.
Version du programme : 1
Programme de la formation
La mise en place d'un groupe d'analyse de pratiques est principalement dédiée aux professionnels évoluant dans les secteurs sociaux, médico-sociaux ou éducatifs , même si cette méthode peut s’appliquer en réalité à presque toutes les professions. Les professionnels des domaines de la petite enfance, de la protection de l’enfance, sont particulièrement concernées et ont un besoin indispensable d’analyser les pratiques professionnelles et d'avoir recours à de la supervision d'équipe de façon régulière. La nécessité de prendre du recul sur son activité pour mieux l’appréhender est universelle. En termes de résultats concrets et mesurables, l’analyse des pratiques professionnelles favorise la cohérence et l’harmonisation des pratiques d’une équipe qui va construire, au cours des séances, de nouveaux modes d’organisation des échanges interpersonnels. Elle permet également de prévenir les risques psycho-sociaux-professionnels par le fait d'offrir un espace où déposer les difficultés ou situations complexes rencontrées dans le quotidien professionnel. Apparaitront après coup, au sein des instances de travail en équipe, une redéfinition des règles d’échanges, une production conjointe d’une identité de groupe et une production de méthodologie d'analyse de situations qui permet d'inscrire la démarche clinique dans l'accompagnement du quotidien. La formation orientera également ses réflexions autour de la posture professionnelle du travail social : comment vivre avec ma vie professionnelle et non pas malgré elle ? La pratique est encadrée par un expert de la discipline analysée, ayant la qualité de prestataire externe à l’entreprise.
Objectifs de la formation
- Proposer un espace d’écoute, de paroles, d’échanges et limiter les risques d’épuisement professionnel
- Améliorer la qualité du service proposé au public accompagné
- Aider les professionnels à prendre du recul par rapport à des situations émotionnelles fortes
- Approfondir l’analyse partagée des situations rencontrées au quotidien, en faisant des liens avec des apports conceptuels et méthodologiques
- Permettre la confrontation des pratiques d’accompagnement et leur élucidation, leur mutualisation, favoriser le travail d’équipe, sa cohésion
- Sensibiliser à la nécessité de contextualiser toute intervention et de renforcer le sentiment d’appartenance à un groupe professionnel, à une institution, à un projet d’établissement
- Permettre le développement des potentialités des professionnels en lien avec les objectifs du service.
Profil des bénéficiaires
- Professionnel en activité
- Aucun
Contenu de la formation
-
Déroulé d'une séance
- Proposer un espace d’accueil du vécu professionnel
- Écouter et accueillir les impacts émotionnels tout en les accompagnant
- Mettre à jour les dynamiques et les enjeux sous-jacents aux problématiques présentes dans la relation d’accompagnement.
- Permettre une prise de recul et de réflexion quant à ses propres modes de fonctionnement et à ses interventions.
- Proposer de nouveaux outils d’analyse et différents modèles de compréhension des problématiques
- Permettre l’émergence d’hypothèses
-
La confidentialité
- Elle s’impose à tous les participants. Ce principe doit permettre l’expression de chacun et la possibilité d’aborder les situations en toute liberté mais dans le cadre du respect des personnes et de l’utilité des échanges. Seule réserve, l’obligation de la levée du secret professionnel en cas de de danger pour l’intervenant ou pour le public accueilli. Cette situation très particulière ferait l’objet d’un échange préalable.
-
L’engagement des professionnels
- Ils s’engagent à participer (présence effective et impliquée) à toutes les séances (dynamique du groupe).
- Comment rester professionnel.le lorsqu’empathie et compassion se mélangent ?
-
Des outils pour se ressourcer seront présentés et le partage d’expériences, afin de répondre concrètement à des mises en situations, sera demandé.
- Afin d’améliorer les conditions de travail, une réflexion sera proposée autour des conflits et des mésententes qui peuvent émerger face à un dossier difficile à cause de points de vue divergents,
-
Le travail de groupe sera valorisé afin de leur faire comprendre que face à des situations psychologiquement difficiles, à plusieurs on est plus fort.
- Les échanges en lien avec des cas cliniques qui ont pu fragiliser seront demandés afin de cibler les potentiels traumatismes pour pouvoir trouver des outils permettant de ne pas réitérer ces expériences douloureuses.
Tous nos formateurs sont des professionnels avec une expérience avérée dans le domaine de la formation (Diplômes, formations certifiantes, qualifications …) présentant les compétences attendues pour une approche pédagogique, théorique, et d’évaluation pour chaque session animée. Nous tenons à votre disposition et sur demande le CV du formateur dispensant l'action de formation pour laquelle vous êtes inscrit.
- Feuilles de présence.
- Mises en situation
- Formulaires d'évaluation de la formation.
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
- Etude de cas concrets
- Expert à l'accompagnement et à l'analyse des pratiques