Aide-soignant/e : Actualisation des compétences et des missions
Nouveau référentiel aide soignant 2021; Nouvelles missions AS
Besoin d’adapter cette formation à vos besoins ?
N’hésitez pas à nous contacter afin d’obtenir un devis sur mesure !
Formation créée le 07/03/2022. Dernière mise à jour le 09/07/2025.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Le Décret n° 2021-980 du 23 juillet 2021 relatif à la réalisation de certains actes professionnels par les infirmiers et d’autres professionnels de santé introduit la notion de soins courants de la vie quotidienne que pourront réaliser les aides-soignants et les auxiliaires de puériculture dans la limite de leurs compétences. Cette formation est mise en œuvre en application de l’arrêté du 26 février 2025, publié au Journal officiel le 1er mars 2025, relatif à l’actualisation des compétences des aides-soignants diplômés avant la réingénierie du diplôme d’État de 2021. Elle vise à permettre aux aides-soignants concernés de renforcer leurs compétences, conformément aux évolutions introduites dans le référentiel de formation DEAS 2021, afin de garantir une pratique conforme aux attendus professionnels actuels, dans une logique de sécurisation des soins, de raisonnement clinique, et de collaboration pluriprofessionnelle. Une attestation d’acquisition des compétences est délivrée en cas de validation des trois modules de formation. Les compétences visées sont en lien avec le référentiel de compétence d'aide-soignant/e 2021: Compétence 2 : Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de la personne, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer Compétence 3 : Évaluer l’état clinique d’une personne à tout âge de la vie afin d’adapter sa prise en soins Compétence 4 : Mettre en œuvre des soins adaptés à l'état clinique de la personne Compétence 10 : Rechercher, traiter et transmettre les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins Compétence 11 : Organiser son activité, coopérer au sein d'une équipe pluri-professionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité et gestion des risques Lien vers: - le décret 2025: https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf?id=1uW0EkhganOs2xagRUAZ9Ax7yMpXiNurKWpjUMAAJkA= - la fiche RNCP France compétence et le référentiel aide-soignant/e : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/40692/
Objectifs de la formation
- Acquérir et actualiser des connaissances en lien avec les nouvelles compétences des aides-soignants référencées par l’arrêté du 10 juin 2021.
- Surveiller et analyser l’état clinique des patients en identifiant les signes de changement et les situations à risque afin d’adapter son intervention.
- Apprécier l’état clinique d’un patient en phase stable ou aigue et collaborer au projet de soin dans un raisonnement clinique partagé.
- Exercer son activité dans une démarche de raisonnement clinique partagé, en contribuant activement à l’évaluation des situations de soins et en assurant la transmission des informations essentielles pour garantir la continuité et la sécurité des prises en charge.
- Initier et réaliser les nouveaux actes de soins en situation aiguë dans les règles des bonnes pratiques en collaborant avec l'infirmier et l'équipe pluriprofessionnelle.
Profil des bénéficiaires
- Aide-soignant/es exerçant dans des ESSMS.
- Etre titulaire du Diplôme d'état AS antérieur à 2021
- Vérification et validation des pré requis lors de l'inscription par la communication du diplôme d'état
Contenu de la formation
-
Introduction et présentation du nouveau référentiel AS 2021
- Contexte réglementaire des nouveaux actes aide soignants
- Comprendre et expliquer les nouveaux actes AS
- Introduction à la gestion des risques et des évènements indésirables
-
Module A : Rechercher et analyser les informations permettant d'identifier l'état général de la personne, d'adapter ses activités en fonction de son âge et de son milieu de prise en soin
- Méthodologie du raisonnement clinique partagé
- Rappels anatomie/physiologie en lien avec les paramètres cités dans le référentiel 2021
- Techniques de mesure et utilisation du matériel de surveillance: Identification des écarts et interprétation clinique. Identification d'une donnée anormale ou d'un risque
- Mesure qualitative et quantitative des paramètres permettant d'apprécier l'état de santé de la personne ( fonction respiratoire dont SpO2, diurèse dont BU, Glycémie capillaire, IMC, Périmètre crânien, Fonction cardiovasculaire…) et traçabilité des données avec exactitude et transmissions interprofessionnelles;
- Démarche d’alerte et transmission des anomalies
- Mise en œuvre d'actions dans la limite du champ de compétences de l'aide-soignant ;
-
Module B : Mettre en œuvre les nouveaux soins autorisés en situation aigüe, évaluer et réajuster
- Soins aigus / Soins courants dits de la vie quotidienne
- Collaboration interprofessionnelle et champ de compétences
- Rôle de l’aide-soignant dans la collaboration interprofessionnelle : transmissions, coordination et responsabilité.
- Ateliers et apports sur les nouveaux actes : Oxygénothérapie, Aspirations endotrachéales, Prélèvements non stériles, Soins de stomie
-
Module C : Identifier et analyser les différentes situations à risque lors de l'accompagnement de la personne et les actions de prévention adéquates
- Introduction à la gestion des risques et des évènements indésirables
- Analyse de situation
- Définition des situations à risque en fonction du contexte de soins.
- Repérage des signes de fragilités et vulnérabilités
- Signes cliniques et indicateurs de fragilité (risque de chute, dénutrition, escarre, troubles cognitifs, maltraitance, etc.).
- Notions sur la maltraitance / bientraitance (vigilance sur le fait de ne pas trop alourdir les contenus du module)
Tous nos formateurs sont des professionnels avec une expérience avérée dans le domaine de la formation (Diplômes, formations certifiantes, qualifications …) présentant les compétences attendues pour une approche pédagogique, théorique, et d’évaluation pour chaque session animée. Nous tenons à votre disposition et sur demande le CV du formateur dispensant l'action de formation pour laquelle vous êtes inscrit.
- Module A : Vignette clinique en lien avec les mesures de paramètres et étude de situation + mise en place du raisonnement clinique.
- Module B : Etude de situation en pratique simulée
- Module C : Etude de situation et EPP
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites.
- Mises en situation.
- Formulaires d'évaluation de la formation.
- Attestation de réalisation de l’action de formation.
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation (vidéo-projecteur, salle en U)
- Matériels adéquats pour les mises en situation (si nécessaire)
- Documents supports de formation projetés
- Mise à disposition sur l'extranet de documents supports
- Liste de ressources en lien avec le thème de la formation
- Exposés théoriques
- Etude de cas concrets
- Quiz en salle
- Livrets de note et stylos
- Personnes en situation de handicap / PMR : Contact référent handicap au 04 68 36 97 53
Qualité et satisfaction
Modalités de certification
- Une attestation d'acquisition des compétences est délivrée si les évaluations des trois modules sont validées. En cas d'absence de validation, l'aide-soignant se verra délivrer une attestation de suivi de formation.
- Le dispositif d'évaluation des compétences est tel que prévu par l'Arrêté du 26 Février 2025 pour chaque module.
- Non certifiante
- 0 an